Le Mag

La plongée bio : 10 bonnes raisons de s'y intéresser

Publié le : 01 novembre 2021 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE

Le terme de « bio » peut paraître compliqué, spécialisé et élitiste ; tout le monde ne peut pas prétendre être Laurent Ballesta.
Mais les plongeurs, que nous sommes, sont directement confrontés à la nature et à la vie sous-marine, alors quoi de plus logique que de mettre de la « bio » dans nos plongées !


Voici donc 10 bonnes raisons de s'y mettre :

1) Connaître la façon de vivre, de se reproduire, de se défendre et de vivre des différentes espèces aquatiques permet de les débusquer et de les observer plus facilement.

2) Mieux connaître le milieu, c'est la première étape pour mieux les protéger. -

3) Partager avec les autres (les binômes, les autres palanquées, les amis, la famille ...) ce que l'on a vu lors de la plongée. -

4) Connaître ce que l'on met en lumière (ou inversement s'intéresser à ce que l'on a photographié... ): c'est une bonne combinaison pour les plongeurs photographes.

5) Se prendre pour « un scientifique » : participer à des opérations de comptages, de recherches et noter ses observations sur des sites participatifs.

6) Plonger intelligemment, donner un but à son immersion !

7) Eveiller sa curiosité.

8) Les formations « bio » sont accessibles pour tous les niveaux de plongeurs du débutant aux confirmés... (FFESSM, PADI, SSI …)

9) Plonger cool, prendre son temps : travailler sa flottabilité.

10) C'est possible partout, dans n'importe quel environnement (en lac, carrière, rivière ou en mer ...)

Un, deux, trois, … plongez, observez !