Le Mag

Des bulles en Champagne

Publié le : 25 octobre 2021 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE
Connaissez-vous le lac de la forêt d'Orient ? Non ? 
C'est un grand lac français situé dans le département de l'Aube à une dizaine de kilomètres de Troyes. L'origine de ce lac de la région Grand-Est est artificielle : il a pour rôle de protéger Paris (il a un rôle de régulation de la Seine). Il a été mis en service dans les années 60. Il possède une belle surface (23km²) et la profondeur est d'une vingtaine de mètres. Elle varie suivant le remplissage du lac tout au long de l'année. Le lac dispose d'un cadre verdoyant et accueillant, c'est un lieu privilégié pour les différentes activités nautiques et pour la plongée sous-marine bien sûr !

L'idée de s'immerger dans ce lac me trotte dans la tête depuis déjà quelques temps !
A l'occasion d'un week-end prolongé, j'ai pris enfin l'initiative de rentrer en contact avec le club Forêt d'Orient Plongée (FOP).
Le mois de mai semble une période propice à la découverte sous-marine du lac : le niveau de l'eau est à son maximum, la végétation n'a pas encore trop poussé … le rendez-vous est donc pris pour plonger !

J'aime avant tout les petites plongées tranquilles, les sites lumineux, peu profonds avec de la vie pour faire des photos subaquatiques.
Pierre Lelovsky (le responsable du club), en fonction de mes envies et de la météo du jour, choisit le site des « 3 saules ».
Il s'agit d'un site au milieu du lac, situé à quelques encablures du port de Mesnil-Saint-Père. La barge alu est amarrée à l'un des saules plantés au beau milieu du plan d'eau : l'eau semble claire et la visibilité bonne !
La plongée se fait autour de ces arbres, des enchevêtrements de branches, dans les herbiers alentours dans très peu de profondeur.

Les ambiances sont magiques : les jeux de lumières entre les branches et les troncs immergés donnent une atmosphère étrange et féerique.
Les slaloms, les passages entre ces obstacles donnent un petit peu de piment et d'amusement à la plongée...
Ce site est très intéressant au niveau de la bio : présence de très nombreuses limnées, de nombreux petits alevins et des petits brochetons très téméraires qui viennent facilement au contact !
La plongée est très agréable avec plein de belles découvertes et de souvenirs dans la tête !

Les atouts du lac :
- une grande facilité d'accès (autoroute A5, 2 heures de Paris)
- des places de stationnement en nombre
- une bonne visibilité
- des belles ambiances, des sites variés et une faune et flore de qualité
- Des infrastructures autour du lac (hébergements, restaurations, plages, …)
- une région attractive (visites historiques, gastronomie, shopping, ...)

Pour en savoir plus sur la destination : 
club de plongée "FOP", Forêt d'Orient Plongée" 
CODEP 10 - site du parc naturel de la forêt d'Orient 
office du tourisme de Troyes 
office du tourisme des Grands Lacs de Champagne 

Vous connaissez maintenant ce nouveau spot, … n'hésitez pas à aller buller en Champagne !